Hommage à Simone Veil: de nombreuses personnalités attendues aux Invalides

Cinq jours après le décès de Simone Veil à l'âge de 89 ans, une cérémonie d'obsèques officielles présidée par Emmanuel Macron se tient aux Invalides ce mercredi matin. Un dernier hommage à l’ancienne ministre, rescapée de la Shoah et à l'origine de la première loi autorisant l'avortement des femmes en France.

Emmanuel Macron présidera la cérémonie. Le président de la République prononcera l'éloge funèbre dans lequel il devrait souligner les trois dimensions de la vie de Simone Veil : sa déportation au camp d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, son engagement pour l'Europe et ses convictions féministes qui l'ont amenée à faire passer une loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse en 1975.

→ (RE)LIRE : Simone Veil, une combattante éternelle

Au côté du gouvernement au complet, plusieurs chefs de gouvernement étrangers assisteront à la cérémonie. Parmi eux, le Belge Charles Michel, le Luxembourgeois et le Bulgare Boiko Borissov. Trois anciens chefs d'Etat français sont également attendus : Valéry Giscard d'Estaing dont Simone Veil fut la ministre, Nicolas Sarkozy et François Hollande. L'état de santé de Jacques Chirac ne lui permettra pas de se rendre aux Invalides, selon le Journal du dimanche. Il sera représenté par son épouse Bernadette et leur fille Claude.

De très nombreux responsables politiques français, dirigeants actuels ou passés des institutions européennes sont également annoncés. Des membres de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dont Simone Veil fut la première présidente, de l’Union des déportés d’Auschwitz et du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) seront aussi présents.

La cérémonie commencera à 10h30. La famille de Simone Veil l’a souhaitée sobre et ouverte au public. Elle devrait se prolonger pendant près d’une heure. Le cercueil quittera la cour des Invalides accompagné du Chant des Marais, celui des déportés. Simone Veil sera ensuite inhumée au cimetière du Montparnasse près de son époux Antoine Veil, décédé en 2013, où l’oraison funèbre sera prononcée par le grand rabbin de France Haïm Korsia.

Depuis son décès vendredi dernier, de nombreuses voix se font entendre pour la faire entrer au Panthéon. Une pétition comptabilise désormais plus de 350 000 signatures. Mais le sujet n'est pas pour le moment à l'ordre du jour, selon les deux petites filles de la défunte.

Partager :