Né en Suède de parents réfugiés syriens, Osama Krayem, 25 ans, dit tout ignorer des attaques de Paris. Face aux enquêteurs belges, il a également démenti tout rôle dans la fabrication d'explosifs.
Pourtant l'ADN d'Osama Krayem a été retrouvé dans plusieurs caches, près de Bruxelles, où les membres des commandos des attentats de Paris s'étaient préparés. Ce sont ces traces qui intéressent particulièrement les magistrats français.
Osama Krayem a été remis à la France pour 24 heures. Puis il retournera en Belgique. Car le jihadiste est également lié aux attentats du métro et de l'aéroport de Bruxelles qui avaient fait 32 morts. C'était en mars 2016.
La vidéosurveillance l'avait filmé avec le kamikaze de la station Maelbeek quelques minutes avant l'attentat. Osama Krayem, lui, expliquera aux enquêteurs belges qu'au dernier moment il a refusé de se faire exploser.
C'est enfin lui qui aurait acheté les sacs utilisés pour transporter le TATP des trois kamikazes de Bruxelles. Pour l'instant son rôle précis dans les attentats de Paris reste encore à déterminer.