Ahmed, 33 ans, a été rattrapé par la justice au début du mois de mars. Car jusqu'alors, cet homme était visiblement passé sous les radars des autorités.
En France, il a obtenu le statut de réfugié politique auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) en juin 2017 et une carte de résident pour dix ans. Installé en Normandie depuis, les services de renseignement le détectent l'été dernier et une information judiciaire est ouverte en novembre 2017. Le 6 mars, il est arrêté à Lisieux, dans le Calvados.
Un cadre présumé de l'EI à Tikrit
Les autorités irakiennes le soupçonnent d'avoir été un cadre du groupe Etat islamique. Il aurait opéré à Tikrit et Samarra dans le nord de l'Irak. C'est à Tikrit qu'en juin 2014 qu'a eu lieu le massacre de centaines de soldats irakiens. Daech avait alors revendiqué l'exécution de 1700 prisonniers.
Lors de son inculpation, les juges des pôles antiterroristes et crimes contre l'humanité ont retenu les chefs d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et participation à un groupement en vue de préparer des crimes de guerre.