Les gendarmes mobiles sécurisaient des opérations de déblayages sur la ZAD, lorsque vers midi ils ont été pris à parti par des opposants. Des bombes incendiaires ont été jetées. Pour se dégager, les forces de l'ordre ont répliqué par des jets de grenades.
Un jeune opposant d'une vingtaine d'années s'est emparé de l'une de ces grenades lacrymogène et déflagrante, en explosant la grenade lui a arraché la main droite, le blessant également à l'abdomen.
Le jeune homme a rapidement été évacué vers un centre hospitalier, ces jours ne sont pas en danger, précisent les autorités.
Les faits se sont déroulés à proximité du lieu-dit de la Châtaigne, un des habitats précaires évacués par les gendarmes la semaine dernière. Les travaux de déblaiement mobilisent plusieurs escadrons. Une dizaine de squat ou lieux de vie ont été détruits.
Mais ces derniers jours les gendarmes ont dû à nouveau dégager les accès, jonchés de barricades récemment construites. L'œuvre des derniers et des plus radicaux défenseurs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.