Avec notre envoyée spéciale à Aubervilliers, Marine de la Moissonnière
Les militants socialistes veulent y croire. L’ambiance est bonne à Aubervilliers où le parti tient son congrès. Le nouveau premier secrétaire, Olivier Faure, a été longuement applaudi après son intronisation ce matin, une salle debout pendant plusieurs minutes. « Cela fait du bien de se retrouver tous ensemble », me disait un militant dans la queue pour entrer dans le bâtiment. « cela fait du bien de montrer qu’on n’est pas mort, surtout à Emmanuel Macron », renchérissait un autre socialiste.
Réfléchir
Mais en même temps, tout le monde a conscience que l’heure est grave pour le parti, que c’est sa survie qui est en jeu. Ce week-end, ce n’est pas une réunion de famille, mais bien une réunion de travail à laquelle participent les socialistes. « Il faut se remettre d’aplomb, repartir de l’avant », soulignait une militante. Et cela veut dire réfléchir sur ce que l’on peut faire ensemble maintenant, détaillait encore un autre militant.
Repenser
Un avis partagé par Rachid Temal, le coordinateur du PS. A la tribune ce matin, il a invité les socialistes à tout repenser au parti. Et, de fait, nombreux sont les militants qui réclament des changements, des idées neuves, des nouvelles têtes et des nouvelles manières de faire. Mais toujours les mêmes valeurs, « des valeurs de gauche », insistait un militant venu de Haute-Savoie.