Des manifestants en colère se sont brièvement invités à l'intérieur du lieu de réception de la fête, l’ancien centre de tri postal près de la gare de Lyon, à Paris.
Une opération coup de poing indispensable pour Fabien Villedieu du syndicat SUD Rail : « C’est nécessaire, on en fera d’autres, je peux vous dire. Le 22 (mars) il y aura une grande manif, il y aura des actions, peut-être des actions avant, et on espère que très bientôt il y aura une grève reconductible qui sera mise sur la table. »
Alexandre Boyer de la CGT reste confiant sur l’ampleur de la mobilisation qui se prépare. « C’est une première étape pour nous. On est tourné vers la réussite de la manifestation nationale du 22 mars qui sera de très bon niveau au regard des échanges que l’on peut avoir chaque jour avec les cheminots. Et on est de toute façon engagé dans un processus unitaire avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives à la SNCF. C’est quand même inédit depuis un certain nombre d’années », souligne-t-il.
Cette semaine est cruciale pour les syndicats de cheminots qui décideront jeudi s'ils lancent ou non une grève reconductible.
► (Re) lire SNCF: vers la fin du statut des cheminots à l'embauche?