SNCF: les syndicats décideront le 15 mars d'un éventuel mouvement social

Leur réponse était attendue de près, un peu plus de 24 heures après la présentation par le gouvernement de la réforme de la SNCF. Les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise publique étaient réunis mardi après-midi à Paris au comité central de la SNCF. Pour le moment pas de grevé annoncée, l'heure est d'abord à la concertation.

C'est ce que tous les syndicats, comme un seul homme, demandent au Premier ministre. La CGT, l'Unsa, SUD Rail et la CFDT disent ceci : pas de réforme sans concertation. Le syndicat SUD Rail exige même des Etats généraux du ferroviaire. Pour le moment, donc, pas de grève, mais une alerte sociale.

Les quatre syndicats décideront le 15 mars d'un éventuel mouvement social, mais cela dépendra du déroulement des premières réunions avec le gouvernement. Réunions souhaitées par les syndicats, mais pas encore programmées.

« Si le 15 (mars), nous constatons que le gouvernement est dans la logique d'un passage en force alors il y aura grève à la SNCF », c'est ce qu'a annoncé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Pour Didier Aubert de la CFDT, cette alerte sociale est un message fort et unitaire envoyé au gouvernement.

Par ailleurs, la manifestation pour la défense de la SNCF prévue le 22 mars est maintenue. C'est également la date choisie par l'ensemble des fonctionnaires pour une journée de grève et de manifestation.

► (Ré) écouter : Réforme de la SNCF: le gouvernement dévoile son plan

Partager :