Avec notre envoyée spéciale à Saint-Denis de la Réunion, Anne Soëtemondt
Les Mahorais « abandonnés », les Mahorais « oubliés ». A quelques heures de son atterrissage à Mayotte, Laurent Wauquiez a annoncé la couleur. Il sera aux côtés des manifestants pendant les 48 heures de son séjour.
Depuis plus de deux semaines, les Mahorais expriment leur colère contre une insécurité grandissante. Journée morte, blocages de route et ce lundi, fermeture des mairies.
Elus et habitants réclament d’être entendus par un gouvernement qui promet des renforts, mais ne convainc pas. « Il faut de vraies mesures et simplement appliquer la loi en matière d'immigration », explique le patron des Républicains.
Le patron de la droite appelle la France à faire le choix de Mayotte
Au programme de Laurent Wauquiez : un meeting pour soutenir le candidat LR à la législative partielle du 18 mars, et nombreuses rencontres.
Il sera avec les syndicats de policiers, l'intersyndicale de l'Education et les responsables agricoles. Il visitera aussi la plus grande maternité de France, où 70% des mamans sont des Comoriennes.
Sur RFI, Laurent Wauquiez a demandé au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb de faire le déplacement dans le département. Mayotte a fait le choix de la France ; il faut que la France fasse le choix de Mayotte, conclut celui qui veut s'imposer comme l'opposant numéro un à Emmanuel Macron.
→ Écouter sur RFI : Laurent Wauquiez, président des Républicains