C’est la première fois depuis son élection en décembre dernier et après la séquence désastreuse des cours de l’EM Lyon que Laurent Wauquiez se déplace dans les DOM-TOM.
A La Réunion, ce samedi, le nouveau patron de la droite doit rencontrer des acteurs économiques puis tenir une réunion publique. Dimanche, le chef de file des Républicains s’entretiendra avec des représentants d'associations pour parler emploi, logement, puis agriculture.
La deuxième partie de cette tournée dans l’océan Indien emmènera Laurent Wauquiez à Mayotte. Un déplacement à la fois plus politique et plus délicat. D’abord parce le président des LR vient faire campagne : soutenir Elad Chakrina, candidat de la droite à la législative partielle du 18 mars face à la marcheuse Ramlati Ali, dont l’élection a été annulée. Ensuite, parce Mayotte est actuellement secouée par un fort mouvement de contestation contre l’insécurité, avec des manifestations et des blocages de route.
L’occasion pour Laurent Wauquiez, de mettre en scène un bras de fer avec l’exécutif sur des thèmes qui lui sont chers : sécurité, emploi et immigration.