Il s'agit de la vidéo sur laquelle la police des polices s'appuie pour mener son enquête. Les images permettent de voir l'intégralité de l'interpellation.
Les quatre agents de la brigade spécialisée de terrain d'Aulnay-sous-Bois semblent clairement ne pas maîtriser ce qui se passe. Des coups sont échangés et dans la cohue, le pantalon de Théo tombe. Mal attaché, il glisse tout seul, ce qui confirme la version des policiers sur ce point. Ils se sont toujours défendus de l'avoir baissé volontairement.
La suite est très rapide : on voit un coup de matraque furtif, comme une estocade, et Théo s'écroule. Il a l'anus déchiré.
Est-ce que ce coup a été donné volontairement ? Certainement. Est-ce qu'il visait sciemment cette partie du corps ? Cela reste difficile à déterminer, tant la scène se passe rapidement. La police des polices semblent en tout cas croire que non. Il est écrit dans le rapport que « l'élément intentionnel de viol n'est pas établi ».
Ceci dit, l'enquête se poursuit toujours et une confrontation entre Théo et les quatre policiers doit avoir lieu dans les semaines qui viennent. Et cela dans un contexte tendu à Aulnay-sous-Bois, puisqu'on a appris dimanche que trois d'entre eux avaient été réintégrés dans la police, ce qui a provoqué la colère des proches de Théo.