C'est sur Twitter que le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé être à Notre-Dame-des-Landes pour « voir et écouter ».
Après avoir reçu ces dernières semaines tous les acteurs concernés par le projet de nouvel aéroport, ne manquait donc que la visite surprise sur le terrain : « Je voulais venir ici ce matin, d’abord à Notre-Dame-des-Landes où j’ai pu rencontrer le maire, qui m’a fait part de ses convictions, qui m’a montré la réalité de son village. J’ai voulu voir aussi Madame la maire de Nantes avec qui j’ai eu un bon échange, très direct et très courtois aussi, mais je crois très utile. Et puis, je vais aussi aller voir la plateforme de Nantes-Atlantique dont le rapport évoque la possible extension, pour voir là encore de mes yeux, ce qu’il en est, des problèmes que cela pose. »
►POUR EN SAVOIR PLUS : Aéroport Notre-Dame-des-Landes : chronologie d'un projet controversé
Edouard Philippe, au micro de BFMTV, a réitéré son engagement. Il prendra sa décision avant la fin du mois. Se posera alors également la question du démantèlement de la ZAD, la « zone à défendre » située sur l'emplacement de l'éventuel futur aéroport. Elle est occupée depuis des années par des centaines d'opposants au projet, dont certains entendent bien rester sur place quoi qu'il arrive.
Edouard Philippe n'a cependant pas pu les voir ni les écouter puisqu'il n'a pas profité de sa visite pour les rencontrer.