Près de 140 000 agents des différentes forces de sécurité sont déployés dès ce soir en France. Parmi eux, on compte 56 000 policiers, 36 000 gendarmes et presque 40 000 pompiers. Les soldats de l’opération Sentinelle sont bien sûr concernés. 7 000 militaires patrouillent sur tout le territoire.
La surveillance sera donc accentuée pour les lieux de rassemblements comme les Champs Elysées, la Tour Eiffel mais aussi les centres commerciaux et les transports publics.
Certains lieux de rassemblements sont entourés d’un périmètre de sécurité. C’est le cas de « la plus belle avenue du monde » qui sera réservée aux piétons à partir de 20h.
La sûreté sur les routes est aussi au cœur des inquiétudes du gouvernement. Les contrôles des conducteurs sont plus fréquents et depuis quelques jours, des spots de publicités sont diffusés. 43 animateurs de radio et de télévision se sont mobilisés autour d’un slogan : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».
Et pour dissuader encore un peu plus les fêtards de rentrer avec leur véhicule, les transports en commun seront gratuits jusqu’à 12h00 le 1er janvier.