Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Assister aux festivités du Nouvel An à Times Square n'est pas une sinécure. Il faut venir plusieurs heures avant le début du spectacle, passer plusieurs contrôles de sécurité, avec désormais des chiens renifleurs d'explosifs. Puis l'on est enfin assigné dans l'un des enclos quadrillant la place, dont on ne pourra plus sortir.
Ce système est bien rôdé, mais un nouveau type de menace est pris très au sérieux. Il y a trois mois, un sniper a tué 58 personnes et en a blessé plus de 500 en tirant sur un concert depuis sa chambre d'hôtel à Las Vegas. Forcément, avec un à deux millions de personnes attendues entre les gratte-ciels de New York, le même genre d'attaque serait un scénario catastrophe.
Alors depuis plusieurs jours, les clients des hôtels bordant Times Square sont surveillés par les services de renseignement, qui ont aussi formé le personnel des établissements à repérer les comportements suspects.
Enfin, des marqueurs ont été installés sur les immeubles, afin de repérer plus facilement d'où viendraient des tirs car à Las Vegas, le temps d'intervention avait été très long.
Malgré toutes ces mesures, les autorités assurent cependant qu'il n'y a pas de menace particulière, et finalement, le plus gros danger pourrait être de finir congelé, puisqu'on annonce une température record de -10°.