Fatigue intense, maux de tête, vertiges, crampes, chutes de cheveux. Ils sont des milliers de malades à dénoncer depuis quelques mois, par pétitions, ou actions en justice, les effets secondaires liés, selon eux, à la nouvelle version du Levothyrox.
Lancée en septembre via une plateforme en ligne, la procédure civile, qui s’ouvre à Lyon ce mardi 19 décembre 2017, a pour but d’obtenir une première indemnisation rapide des patients. Cinq cents dossiers ont d’ores et déjà été transmis à la justice. L’action vise le laboratoire Merck pour défaut d’information sur la nouvelle version du médicament et ses effets, mais aussi pour préjudice d’angoisse.
Quinze mille signalements pour effets secondaires
Le changement de formule a été demandé par les autorités sanitaires au laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, pour améliorer sa conservation. Or, de l’avis de tous, l’information sur ce changement est mal parvenue aux professionnels de santé et aux trois millions de patients qui prenaient le produit. A-t-elle été correctement délivrée ? C’est une autre affaire.
Concernant les effets indésirables présumés de la nouvelle version, la question n’a pas encore été pas tranchée. Pour l’heure, l’Agence du médicament a recensé près de 15 000 signalements pour effets secondaires.