Nouvelle-Calédonie: Riner, un ambassadeur de choc pour inciter au vote

Edouard Philippe est en Nouvelle-Calédonie. Le Premier ministre passe quatre jours sur cet archipel français situé à l’est de l’Australie. Dans moins d’un an, les Calédoniens décideront de leur avenir lors d’un référendum ; rester ou non rattaché à la France, 30 ans après des violences qui avaient fait 21 morts. Le chef du gouvernement a incité les jeunes à voter ce samedi 2 décembre, bien épaulé par le judoka Teddy Riner.

Avec notre envoyé spécial à Nouméa,  Julien Chavanne

Il est très grand, très costaud, très connu et populaire auprès des jeunes. Le multiple champion du monde et champion olympique de judo, Teddy Riner, se trouvait en Nouvelle-Calédonie en famille. Il en a profité pour enfiler symboliquement un tee-shirt d'ambassadeur sur lequel on peut lire : « Fais entendre ta voix, inscris-toi sur les listes électorales. »

Teddy Riner est la tête d’affiche de l’opération « Fais entendre ta voix ». Devant une assemblée de plusieurs dizaines de jeunes « ambassadeurs de la citoyenneté », rassemblés en présence du Premier ministre arrivé sur le Caillou dans la matinée, le décuple champion du monde de judo a joué son rôle avec plaisir. Il n’a pourtant aucun lien avec l’archipel !

« Je me sens concerné, moi qui vient d'une île qui s'appelle la Guadeloupe. Je suis un îlien, les Dom-Tom, ça me parle », a-t-il expliqué, lançant à l'assistance : « Les Jeunes, il faut que vous compreniez que c'est une chance qu'on vous donne de prendre des décisions par rapport à votre histoire. » L’un des enjeux de ce vote étant en effet la participation.

L’opération en est aux balbutiements. Toutes les communautés ne sont pas vraiment représentées à part égale. Une cinquantaine de jeunes seulement vivant à Nouméa sont engagés. « On est tous concernés, c'est notre avenir en tant que jeunes, c'est nous qui allons mener à bien le pays plus tard, et c'est notre mission à nous de réaliser ensemble ce choix », confie Julie, 20 ans.

En s’affichant aux côtés de Teddy Riner, Edouard Philippe tente de ramener ceux qui se détournent de la politique. « Vous allez participer à quelque chose qui est bien plus grand que vous, qui est un vrai processus historique en 2018 », a-t-il plaidé. Plusieurs campagnes de sensibilisation au vote et à l’inscription sur listes électorales ont déjà été lancées, par courrier, à la radio et à la télévision.

Partager :