C'est le deuxième étage de la fusée. Après le lancement du mouvement le 1er juillet dernier, Benoît Hamon met sur pied sa formation. Ce samedi, une « charte fondatrice » sera adoptée et une « direction provisoire » sera formée.
Le Mouvement du 1er juillet (M1717) prendra aussi un nouveau nom, le premier n'ayant pas vraiment percé dans l'opinion.
Seront présents au Mans plusieurs socialistes qui ont imité Benoît Hamon en claquant la porte du PS. Pour eux, le Parti socialiste ne peut plus être le moteur du renouveau de la gauche.
Avec ce Congrès, Benoît Hamon espère donner un nouvel élan à l'aventure incertaine dans laquelle il s'est lancé après avoir récolté 6% des voix à la présidentielle. Lui croit que les conditions ne lui étaient pas favorables et que ses idées ont de l'avenir.
Il ambitionne de créer un parti capable de peser à gauche, en particulier face à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. En froid pendant la présidentielle, les deux hommes discutent à nouveau. Benoît Hamon travaille aussi déjà à nouer des alliances avec les communistes et les écologistes en vue des élections européennes de 2019.