France: La République en marche recrute à droite

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et Thierry Solère, député Constructif, ont déclaré au « Journal du Dimanche » qu'ils avaient rejoint La République en marche (LREM).

Il y a un mois, ils étaient encore Républicains (LR). Après avoir été exclus de ce parti, les voilà désormais En marche (LREM). Le premier à avoir franchi le pas, c'est Gérald Darmanin. L'actuel ministre de l'Action et des Comptes publics a adhéré dès samedi et via internet au Parti d'Emmanuel Macron : « Le moment qui m'a fait basculer, a-t-il confié au Journal du Dimanche, c'est quand Laurent Wauquiez a évoqué le grand remplacement culturel », et ça, il faut le combattre.

Cette droite là, ils n'en veulent plus ; Que ce soit Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine ou Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire. Ils dénoncent la résurgence d'une vieille droite qui « ne sait plus où elle habite ». Mais ce qu'ils reprochent surtout à leur ancien parti, c'est de flirter d'un peu trop près avec les idées du Front national. Trop c'est trop.

En revanche, s'il y a des divergences au sein des responsables Constructifs, tous n'ont pas adhéré à En marche et notamment le président du groupe UDI Constructif à l'Assemblée nationale, Franck Riester, qui a officiellement lancé dimanche un nouveau parti de droite « Agir », qui se veut une alternative à LR.

Partager :