Avec notre envoyée spéciale à Beaune, Agnieszka Kumor
Soutenir les oeuvres caritatives sans oublier la planète c'est l'objectif de cette nouvelle vente aux enchères des Hospices de Beaune. Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole, s'enthousiasme de cette journée : « On fait des vins que l'on espère vendre le plus cher possible. On fait vraiment appel à la générosité mondiale car on sollicite le monde entier en un après-midi. On a le devoir de faire de grands vins puisqu'ils servent de grandes causes. C'est absolument indissociable. »
En effet, grâce aux fonds récoltés, l'hôpital de Beaune sera agrandi l'an prochain. Les profits iront aussi à la recherche sur Alzheimer et sur d'autres maladies neuro-dégénératives. Jean-Marie Laurent, président de la Fédération pour la recherche sur le cerveau : «Ce sont 83 centres de recherche qui sont intéressés par les sujets que nous avons lancé sur la réparation du cerveau... cette vente devrait permettre au moins d'attribuer plus de 100 000 euros à deux projets. »
Parmi les autres bénéficiaires, la goélette Tara, partie enquêter sur le rechauffement climatique. Romain Troublé, est le directeur général de la fondation Tara expéditions : « Au moment où je vous parle, Tara est au bout du monde afin d'échantillonner les coraux des îles Salomon. On marche avec des aides... ça sert à faire avancer la science. »
Ce sont 787 tonneaux qui seront proposées à la vente contre près de 600, l'an dernier.