France: petit cru aux enchères des Hospices de Beaune

La traditionnelle vente aux enchères des vins de Bourgogne des Hospices de Beaune s'est déroulée dimanche 20 novembre 2016 pour la 156e édition. Après les intempéries qui ont durement touché la Bourgogne et en raison d'une certaine morosité économique, les records n'ont pas été atteints.

La vente de la pièce des présidents ou pièce de charité donne généralement le ton des enchères des Hospices de Beaune. Le clou de la vente, cette année, un Corton Bressandes Grand cru, s'est adjugé à 200 000 euros pour une mise aux enchères qui avait débuté à 20 000 euros.

Les vainqueurs se sont mis à deux pour l'emporter : il s'agit du patron d'un hôtel fameux de Beaune et de Yan Hong Cao, une riche femme d'affaires chinoise. Elle possède des mines de jade et une chaîne de magasins et elle est déjà bien connue dans ce milieu, car, en 2013, c'est elle qui avait déjà emporté la pièce du président.

Toutefois le record de 2015 est loin d'être atteint. L’an dernier, le Corton Renardes Grand cru avait été adjugé à 480 000 euros. L'argent récolté cette année grâce à cette pièce de charité va aller au financement de deux associations : la fondation ARC contre le cancer et la fondation Cœur et Recherche.

→ A (ré) écouter : Dans les coulisses de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Reportage France)

Partager :