France: top départ de la semaine du goût

Top départ ce lundi 10 octobre de la semaine du goût où la cuisine sera en vedette jusqu'au 16 octobre. Pour cette 27e édition, les écoles mais aussi les mairies en France organisent des ateliers gratuits.

Fermez les yeux, prenez une bouchée et posez-vous la question : quel est le goût ? Dégustations, rencontres avec de grands chefs, mais aussi conférences de médecins et de diététiciens… L’objectif de cette 27e édition est d’informer le public sur l'équilibre des repas et l'inviter à prendre le temps de manger.

Pour ce faire, des milliers de professionnels de la cuisine se rendront dans les classes de primaires, collèges et lycées pour dispenser des « Leçons de goût » du 10 au 16 octobre.

Les étrangers, « admiratifs » de la cuisine à la française

Depuis 2010, le « repas à la française » a été classé au patrimoine de l'humanité. « Toutes les cuisines du monde peuvent avoir un intérêt, j’adore la cuisine chinoise ou indienne. Mais j’avoue qu’en Europe du Sud, la cuisine est basée sur le goût alors que la cuisine japonaise est visuelle », explique à RFI Alain Dutournier, chef cuisinier au restaurant le Carré des Feuillants à Paris.

Et de poursuivre : « Vous avez des couleurs et des tas de choses, mais c’est le culte de la fadeur. Je peux boire du thé vert, mais manger des huîtres très iodées et puissantes me plaît beaucoup. » Selon le chef, les étrangers en visite en France sont sensibles à la richesse du patrimoine culinaire français. « A chaque fois, ils sont admiratifs, ils nous disent qu’il n’y a qu’en France qu’il y autant de différences de produits, de nuances », rapporte-t-il.

► à (ré)écouter sur rfi.fr

- Ça cuisine chez les voisins !

- Le goût du monde, série d'émissions de l'été

Partager :