Marseille: de grands chefs donnent une seconde chance aux femmes des quartiers

Le dispositif « Des Etoiles et des Femmes », impulsé par l’association La table de Cana et financée par Pôle emploi, permet à des femmes des quartiers de se former au CAP Cuisine aux côtés des meilleurs hôtels et restaurants de la ville. Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui souhaite se féminiser davantage.

C’est un second souffle pour douze femmes des quartiers nord de Marseille. Elles n’avaient ni diplôme, ni formation, les voilà aujourd’hui diplômées d’un CAP cuisine après avoir été formées.

« On s’est toujours senti comme les gens oubliés du système, mais c’est comme une seconde chance en laquelle je ne croyais pas », explique Zohra Gharbi, diplôme en main, lauréate du dispositif « Des Etoiles et des Femmes ». Et d’ajouter : « Je n’ai pas eu un parcours facile, je suis passée par la prison et beaucoup de choses qui m’ont fait croire que je n’avais pas d’avenir. Je rends fière ma famille, ça change d’une époque. Je rêve. »

La spécialité de la jeune diplômée : la cuisine provençale. « Les pieds et paquets. C’est une spécialité qui demande 48 heures de préparation donc il faut beaucoup de patience. »

Formées par les meilleurs chefs de Marseille

Pour en arriver là, la jeune femme et ses onze camarades ont été au contact des meilleurs cuisiniers sur Marseille. « Leur passé m’importe peu. Je donne la chance à tout le monde. Je n’ai jamais refusé de tendre la main. Elles ont une volonté de s’en sortir et le fait qu’on puisse nous leur tendre la main, elle se donne encore plus qu’un employé lambda », rapporte Nicolas Brenier, chef du Mama Shelter.

Nicolas et Zora vont rapidement se retrouver puisque la jeune femme vient d’être embauchée en contrat à durée indéterminée dans l’établissement.

Cette opération « Des Etoiles et des Femmes » est reconduite dès cette semaine avec une nouvelle promotion de douze femmes issues des quartiers défavorisés.

Partager :