Emmanuel Macron les bras levés ornés d’un brassard ressemblant à un accessoire nazi avec derrière lui les drapeaux américain et israélien et les images de Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob de Rothschild. Est-ce le tweet de trop pour Gérard Filoche ?
Le Parti socialiste a en tout cas lancé une procédure d’exclusion, condamnant un tweet « insupportable ». La Licra, elle, annonce qu’elle va saisir la justice évoquant un « contenu complotiste trempé dans l’obsession des juifs ».
La diffusion de ce même visuel l’an dernier sur le site « Egalité et réconciliation » vaut d’ailleurs à l’essayiste d’extrême droite Alain Soral des poursuites devant le tribunal correctionnel.
Face à la polémique, Gérard filoche a présenté ses excuses niant tout antisémitisme. Mais ce n’est pas la première fois que l’ancien député suscite la polémique. Il y a un peu plus d’un an, son exclusion avait été réclamée après un tweet dans lequel il avait qualifié le PDG de Total décédé dans un accident d’avion, de suceur de sang.
► à (ré) écouter : Gérard Filoche sur la réforme Travail: «une vraie rupture qui s'aggrave avec Macron» ( Invité du matin )