Porter le fer contre l’opposition, organiser la République en Marche pour les prochaines élections, voilà les missions de Christophe Castaner. Et si Emmanuel Macron l’a choisi, ce n’est pas par hasard. Christophe Castaner, c’est ce qu’on appelle un fidèle de la première heure.
L’ancien maire de Forcalquier, à l’origine socialiste, fait partie de ces politiques qui ont eu le coup de foudre pour Emmanuel Macron, lorsque celui-ci n’était qu’à peine ministre de l’Economie. Député des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2012, il a d’ailleurs été rapporteur de la si décriée loi Macron.
Il était là à la création d’En marche. Il était là pendant la campagne en tant que porte-parole. Il a logiquement fait partie de ceux qu’Emmanuel Macron a nommés au gouvernement lorsqu’il a été élu. Et voudrait d’ailleurs y rester en que secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement. Une volonté qui ne fait pas l’unanimité.
Si Christophe Castaner prend la tête de La République en marche, c’est parce qu’Emmanuel Macron le lui a demandé, pas parce qu'il le voulait. Sa légitimité au sein du mouvement, son ancrage provincial, son expérience des médias en ont fait le meilleur candidat pour devenir délégué général.
Christophe Castaner, c’est l’homme lige d’Emmanuel Macron. Celui sur lequel le président peut compter.
► à (re) lire : Premières divisions au sein de La République en marche