Christophe Castaner sera-t-il le nouveau délégué général de La République en marche ? A en croire Les Echos, il semblerait que le président Emmanuel Macron ait signifié, lors d'un dîner avec ses proches lundi soir, qu'il souhaitait voir le porte-parole du gouvernement diriger son parti.
Cette information n'a pas été confirmée du côté de la présidence, où l'on affirme que « l'Elysée n'a pas à nommer qui que ce soit ». C'est en effet le 18 novembre prochain que La République en marche doit désigner lors d'une convention le délégué général du parti parmi les candidats qui ont jusqu'au 2 novembre pour se déclarer.
Mais le revirement de Christophe Castaner qui, après avoir longtemps manifesté son désir de continuer sa tâche au gouvernement, a subitement affiché son intérêt pour la direction du mouvement, qualifiée d'« enjeu passionnant », semble confirmer qu'il a été sollicité par le chef de l'Etat. Même s'il a ensuite tenté de nuancer sa position en déclarant dans un tweet : « La force de LREM est son collectif, ses 400 000 adhérents, rien n'est décidé et ne se dessine ainsi ».
Nul ne peut en effet imaginer que le prochain dirigeant du mouvement créé par Emmanuel Macron puisse être désigné sans la validation du chef de l'Etat.
Et Christophe Castaner, « marcheur » de la première heure, est le favori.