Seul en course, Christophe Castaner élu à la direction de La République en marche

Ce samedi 18 novembre, La République en marche, le jeune parti d'Emmanuel Macron a porté à sa tête Christophe Castaner, comptant sur ce proche du président pour lui donner un nouvel élan alors qu'il est parfois critiqué pour son absence du paysage politique et son manque de démocratie interne. « Je suis fier et très honoré d'avoir été élu (...) Je me mettrai au service de notre mouvement et porterai la voix de tous nos adhérents », a tweeté celui qui occupe actuellement les postes de porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.

Avec notre envoyée spéciale à Chassieu, Valérie Gas

Cette matinée du samedi 18 novembre était organisée à huis clos, pas de journalistes dans la salle quand les membres du Conseil national de La République en Marche (LREM) ont élu à main levée Christophe Castaner, à l’unanimité, seules deux personnes se sont abstenues.

Pas de vote à bulletin secret

Et puis il y a eu dans la foulée l’élection du bureau exécutif, il y avait quatre listes dont l’une était bien sûr soutenue par le nouveau délégué général Christophe Castaner, et c’est celle-ci qui a gagné sans surprise, il n’y a pas eu finalement de vote à bulletin secret pour le choix du bureau exécutif comme certains le souhaitaient. Il fallait 50% des voix des membres du conseil pour valider cette demande qui avait été faite auparavant, ce minimum n’a pas été atteint.

Scénario idéal

C’est donc le scénario idéal pour le nouveau délégué général de La République en Marche, le candidat désigné par Emmanuel Macron qui s’est déroulé ce matin. Une intronisation sans suspense certes, mais aussi sans contestation. On est désormais entré dans la séquence un peu plus politique, celle-ci est ouverte à la presse et le Premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé en public, vantant la « loyauté » et « l'énergie » de Christophe Castaner, estimant qu'il ferait un « excellent général » à la tête de La République en marche. C'est dans l’après-midi de ce samedi qu'aura lieu le premier discours du nouveau patron de LREM.

Partager :