Homme fort de l'économie numérique, Tim Cook est reçu à l'Elysée comme peut l'être un chef d'Etat. L'enjeu est important. Une multinationale comme Apple, représente de la richesse et des investissements pour la France.
La marque à la pomme représente 180 000 emplois sur le territoire, dans l'économie des applications particulièrement. D'autres emplois devraient être créés avec l'ouverture prochaine de nouveaux bureaux et d'un quatrième Apple store, avenue des Champs-Elysées.
Des partenariats possibles
Tim Cook possède plusieurs sociétés sur le territoire et a toujours montré un vif intérêt pour la créativité des Français. Il a confirmé que la France avait « une place à part » lors de sa dernière visite en février.
Mais la venue de Tim Cook s'inscrit dans un climat délicat pour Apple en Europe. L'année dernière, la Commission européenne a demandé à l'Irlande de récupérer les « avantages fiscaux », dont le groupe américain aurait bénéficié entre 1991 et 2007. Quelque 13 milliards d'euros. Hormis les partenariats possibles, ce sujet sera peut-être abordé avec le président de la République.