Avec notre correspondante à Tallin, Marielle Vitureau
De cette rencontre informelle, l'image que le couple franco-allemand a surtout voulu véhiculer, c'est celle de retrouvailles malgré toutes les difficultés, traduisant l'envie d'avancer ensemble sur les sujets européens.
Un « large consensus » existe, selon la Angela Merkel. D’ailleurs, visiblement satisfaite du discours visionnaire d’Emmanuel Macron, la chancelière allemande lui a lancé un sympathique « France is back on stage ! » (« La France est de retour sur le devant de la scène ! »)
Défense et migrations sont les deux sujets sur lesquels les partenaires pourraient avancer rapidement. En revanche, le gouvernement économique de la zone euro souhaité par Paris n’a pas été abordé dans le détail.
→ A (RE)LIRE : Ce que propose Emmanuel Macron pour relancer l'Europe
Les Libéraux, partenaires pressentis pour former la nouvelle coalition gouvernementale allemande après les élections fédérales du 24 septembre, sont totalement opposés aux propositions françaises.
Cet entretien a donc surtout servi à prendre la température entre les deux dirigeants. Aucune mesure n’a été discutée dans le détail. La chancelière est encore pieds et poings liés, tant qu'une nouvelle coalition gouvernementale n’est pas formée pour diriger l'Allemagne.
Mais donner une nouvelle impulsion à l’Union européenne, c’est certainement ce dont Angela Merkel a besoin avant des négociations complexes.
→ A (RE)LIRE : [Reportage] L'Estonie, un modèle encore imparfait d'e-démocratie