France: refonder le FN, oui, mais avec Marine Le Pen

Le Front national (FN) réunit depuis le samedi 30 septembre ses élus à Poitiers pour une refondation souhaitée par les militants. Une nouvelle étape voulue par Marine le Pen pour tourner la page des résultats électoraux décevants de l'année 2017.

Avec notre envoyée spéciale,Anne Soetemondt

Réunion de rentrée pour la fédération parisienne du Front national. Ils étaient une vingtaine, réunie autour de leur tout nouveau secrétaire départemental, Aurélien Legrand. A l’ordre du jour : organisation, impression des tracts, réseaux sociaux, action politique.

Pour Manon, jeune militante, il faut d'abord tirer la leçon des échecs électoraux : « Il y a un boulevard en France devant nous. Jamais nos idées n’ont été aussi majoritaires et pourtant on n’a pas réussi à gagner la présidentielle. Donc il faut se poser des questions et comprendre pourquoi on n’y arrive pas. [Il faut] plus de professionnalisme, faire monter de nouveaux visages, changer le nom du parti également. »

Sans tabou

Changer de nom. Dans la vieille génération, on hésite encore et on le dit difficilement au micro. Christophe, lui, a la trentaine, et il s'est fait une raison : « C’est devenu un blocage psychologique, plus même qu’un blocage politique. Moi, j’aimais bien le nom qu’a choisi Florian Philippot, "les Patriotes". Malheureusement, il a choisi de faire cavalier seul avec ce nom-là. »

Pour les militants parisiens du FN, la refondation doit donc se faire sans tabou. Ligne politique, sortie de l'euro : tout peut être discuté... sauf l'avenir de Marine Le Pen.

Partager :