Marine le Pen démarre sa tournée de «refondation» du FN sans Philippot

Ce devait être un moment fort pour le Front national (FN) : la première étape de la tournée dite de « refondation ». Marine Le Pen était, samedi 23 septembre, à Bruguières, en Haute-Garonne, pour lancer une grande réflexion après l'échec de la présidentielle et des législatives. Un déplacement hanté par le départ de Florian Philippot.

Son nom n'aura même pas été prononcé par Marine Le Pen lors de ce discours. Le départ de Florian Philippot est déjà du passé, martèle-t-on dans l'entourage de la présidente du Front national.

Alors pour illustrer ce changement d'époque, les symboles ont été soigneusement choisis ce samedi. D'abord le vocabulaire : exit le mot patriote, du nom de l'association de Florian Philippot. Marine Le Pen parle désormais de « nationaux ».

Les hommes ensuite : aux côtés de la patronne du parti, ce samedi, Philippe Olivier, que Florian Philippot vise lorsqu'il accuse le FN de régression terrible sur le plan idéologique.

Ne nous y trompons pas, le départ de Florian Philippot constitue une épreuve de plus pour Marine Le Pen après son débat raté et son échec à la présidentielle.

Elle entamait ce samedi à Bruguière une longue tournée régionale de refondation. Douze étapes avec en ligne de mire le congrès du parti le 11 mars 2018. Marine Le Pen y briguera un troisième mandat.

Partager :