Présidence LR: Laurent Wauquiez souhaite «plusieurs candidats» face à lui

En France, grand favori pour la présidence des Républicains (LR), Laurent Wauquiez était, samedi 30 septembre 2017, en campagne en Sologne. Invité de la Fête de la violette, un événement organisé par le très droitier Guillaume Peltier, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a une nouvelle fois défendu sa ligne, celle d'une droite qui assume ses idées et qui s'oppose franchement à la politique menée par Emmanuel Macron.

Avec notre envoyé spécial à Souvigny-en-Sologne, Pierre Firtion

A la Fête de la violette, les cadres présents ont tous fait passer le même message : il ne peut pas y avoir qu’un seul candidat à cette élection. Problème : les adversaires potentiels de Laurent Wauquiez rencontrent tous des soucis pour récolter les parrainages nécessaires. Voilà pourquoi le député Guillaume Peltier a lancé un appel aux adhérents : « Si vous souhaitez une vraie démocratie à l’occasion de cette campagne interne, n’hésitez pas à parrainer aussi Daniel Fasquelle. »

« La guerre des chefs, c'est fini »

Un appel à parrainer le trésorier des Républicains, relayé par Laurent Wauquiez lui-même car une victoire sans adversaire n’aurait clairement pas la même saveur pour lui : « Moi, ce que je souhaite, c’est qu’il y ait plusieurs candidats parce que je pense que cela fait partie du choix qu’on doit avoir. J’ai de la reconnaissance pour ceux qui s’engagent et qui vont dans cette bataille à l ‘image de Daniel Fasquelle. J’essaie en tout cas de dire très sereinement à nos militants et à nos bénévoles, ce n’est pas un problème de le parrainer, ce n’est pas un problème de l’aider pour qu’il puisse être candidat. C’est une famille et la guerre des chefs, c’est fini maintenant. »

« Il faut qu'on s'allie, c'est tout »

Mais les militants, qui le soutiennent, ne sont visiblement pas tous sur cette ligne : « C’est les gens qui choisissent. S’ils n’ont pas envie d’un autre candidat, c’est comme ça ». Cette autre militante est catégorique : « On a déjà donné assez au niveau des primaires. Un homme, ça suffit. Il faut qu’on s’allie, c’est tout. Ça suffit de se déchirer les uns les autres. Tout le monde regarde son ego. Point à la ligne. On arrête ça. »

N’en déplaise à ces militantes, une idée semble faire son chemin au sein des Républicains, celle de repousser la date limite de présentation des parrainages, histoire de permettre à certains candidats potentiels de récolter les précieux sésames.

Partager :