A l'occasion de la journée sans voiture, Parisiens, Franciliens ou touristes peuvent investir la chaussée à pied, à vélo, en trottinette ou en mono roue.
Tout mode de déplacement doux est accepté. Cette Parisienne de 60 ans, en promenade sur les quais de Seine, approuve l'initiative de la municipalité. « Paris, c’est une merveille sans voiture. Il serait souhaitable que l’on arrive de plus en plus pour notre santé à tous et pour celle de nos enfants à éviter tous ces pots d’échappement qui polluent », dit-elle.
Pour ce groupe de jeunes amis à vélo, la capitale offre des possibilités de déplacement sans la voiture. « Les transports en commun sont déjà une très belle alternative, estime l'un d'eux. «Marcher, ça permet de faire du sport au lieu de polluer », souligne un autre.
Mais, pour Pierre Chasseray de l'association « 40 millions d'automobilistes », le vélo n'est pas adapté à tout le monde. « On a l’impression qu’on ne travaille plus à Paris. Maintenant, Paris c’est la ville pour faire du vélo. Les moyens de transport doux, pourquoi pas, tant mieux. C'est bien qu’il y ait des gens qui fassent du vélo, mais ils n’ont pas de mallette et ne sont pas en costume-cravate. Ce n’est pas adapté à tout le monde », dit-il.
Malgré la résistance des automobilistes, la mairie de Paris a lancé son plan vélo qui vise à doubler d'ici 2020 les 700 km de pistes cyclables dans la capitale.
► (Re) lire : France: entrée en vigueur de la «circulation différenciée» à Paris et Lyon