France: entrée en vigueur de la «circulation différenciée» à Paris et Lyon

En raison d'un pic de pollution, certains véhicules jugés trop polluants seront interdits de circulation ce lundi 23 janvier à Paris et Lyon. La « circulation différenciée » s'appliquera pour la première fois en raison d'un pic de pollution aux particules fines.

Premier pic de pollution pour les vignettes Crit'air. Ces autocollants de différentes couleurs, obligatoires depuis une semaine, déterminent le taux de pollution de l'automobile.

A Paris, si un véhicule est non-classé, autrement dit s'il a plus de 20 ans, impossible de circuler. Les véhicules de classe 5, comprenant les immatriculations entre 1997 et 2001, et marqués par une vignette grise, sont aussi interdits. Seules les autres catégories de véhicules de 1 à 4 vont pouvoir rouler dans l'agglomération parisienne.

A Lyon, en revanche, la circulation sera alternée. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler. Mais le système des vignettes sera également mis en application. Les voitures, motos ou poids lourds avec des plaques paires seront tolérés sous certaines conditions : seuls ceux dotés des vignettes verte, violette, jaune ou orange pourront se déplacer.

Enfin, pour faire face à ce pic de pollution, la vitesse sera abaissée de 20 km/h à Lyon comme à Paris.

 

Partager :