Ce 18 septembre, le chef de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud a reçu cinq délégués syndicaux. A l'issue de la réunion, ces derniers se sont déclarés confiants. Ils attendent une réponse de la ministre au plus tard le 21 septembre au soir, veille de la présentation des ordonnances en Conseil des ministres.
« Nous avons été longuement écoutés, nous avons pu leur exprimer les problèmes que l'on aurait dans les TPE-PME et aussi dans les grands groupes, explique Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-Route au micro de RFI. Le chef de cabinet a promis de nous donner une réponse d'ici la fin de la semaine puisqu'elles seront en Conseil des ministres vendredi. Il est évident pour nous qu'on attend une réponse favorable de sa part ».
Aménagements pour le secteur du transport
« Pour nous, précise Patrick Blaise, il faudrait que pour certaines ordonnances, en partie ou en totalité, le transport en soit exclu. D'autre part, si cela n'était pas possible, on a demandé qu'avec le ministère du Transport, on puisse travailler à l'aménagement des ordonnances afin de ne pas subir le tsunami qui pourrait arriver dans nos entreprises ».
Rassemblement à Paris et barrages filtrants en régions : les syndicats routiers CFDT et CFTC, opposés à la réforme du Code du travail, avaient voulu donner un « coup de semonce » au gouvernement aujourd'hui, n'excluant pas de hausser le ton s'ils ne sont pas entendus.
A Paris, plus d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées calmement en début de matinée près du ministère du Travail, vêtus de gilets CFDT et CFTC, pour dénoncer les ordonnances réformant le Code du travail qui, selon leurs représentants, affectent particulièrement le secteur routier.