Avec notre envoyé spécial à Mont Mézens, Julien Chavanne
C’est une femme, jeune, une cheffe d’entreprise, et surtout c’est une proche d’Alain Juppé. Toute la journée Laurent Wauquiez ne lâchera pas d’une semelle Virginie Calmels, fier d’avoir débauché une alliée dans le camp de ses détracteurs, l’aile modérée du parti. Pourtant jusqu’à présent, tout ou presque opposait les deux quadragénaires, mais ce n’est plus le cas.
« Eh oui, Laurent et moi, nous avons un socle commun de valeurs. Pour moi, il faut arrêter les caricatures. Laurent n’a cessé de dire qu’il n’y aurait pas d’alliance avec le Front national », a lancé Virginie Calmels.
Virginie Calmels affirme rejoindre Laurent Wauquiez uniquement pour l’unité de la famille. Laurent Wauquiez, lui, veut montrer qu’il est capable de rassembler toutes les sensibilités : « Sa présence à mes côtés est un symbole fort. Je sais qu’elle sera critiquée, parfois même par ceux d’ailleurs qui ont été les plus opportunistes et les plus traitres de notre famille politique. Cela ne manque pas d’humour et ne manque pas de toupet. Elle a fait un choix aujourd’hui qui est très fort et nous allons faire équipe ensemble, un tandem. »
Virginie Calmels reste un cas isolé. Laurent Wauquiez espère pourtant que ce symbole suffira à prouver, comme il le dit, qu’il ne veut pas de clone ni de clan.