Reprendre la main et défendre son action, voici sans conteste l’objectif d’Emmanuel Macron dont la communication a été basée sur des images très policées pendant des mois: le président hélitreuillé sur un sous-marin ou jouant au foot ou au tennis... Cette interview au magazine Le Point à paraître ce 31 août lui permet de remettre en perspective son action dans un format adapté à ce que ses conseillers ont décrit comme sa « pensée complexe ».
Communication: le changement, c'est maintenant
Emmanuel Macron, qui a nommé mardi un nouveau porte-parole à l'Elysée, entend faire de la pédagogie, parler aux Français après un été difficile marqué par une chute vertigineuse de sa cote de popularité dans les sondages, conséquence d'une série de couacs politiques avec un groupe parlementaire La République en marche composé essentiellement de novices, un gouvernement avec peu de poids lourds capables de défendre sa politique et un Premier ministre encore en train de prendre ses marques.
Dans cet entretien de 20 pages, le président français veut expliquer sur la longueur sa politique. D’abord en refusant d’être déjà jugé au bout de ces fameux 100 jours, premier cap pour les chefs d’Etat nouvellement élus.
Il demande aussi du temps pour réformer en profondeur. Surtout, il réaffirme qu’il mènera la politique pour laquelle il a été élu. « Il n’y a pas de surprises », explique Emmanuel Macron.
Réforme du code du travail: le premier grand chantier du gouvernement
Le jour même où le chef du gouvernement Edouard Philippe va enfin dévoiler le contenu des ordonnances sur la loi Travail, Emmanuel Macron justifie cette réforme qu'il défend bec et ongle. Qu’il ait décidé de monter au créneau ce jour ne doit bien sûr rien au hasard. Premier grand test du quinquennat, cette réforme du code du travail est non seulement l'un des plus grands chantiers mais c'est aussi et surtout celle qui doit donner le ton pour la suite.
« C’est un instrument pour parvenir à la libération des énergies, explique Emmanuel Macron, ... une réforme de transformation profonde... elle doit être assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat ».
Emmanuel Macron assume et tacle au passage François Hollande qui l’a mis en garde contre le fait de demander des « sacrifices inutiles » aux Français mais qui a été dans « l’impossibilité de défendre son bilan ».
APL, accès à l'université: des sujets sensibles
Dans cette interview, il passe en revue tous les sujets : la réforme du code du travail donc mais également l’Europe, le terrorisme, l'éducation. Notre société a besoin d'héroïsme, lance le chef de l'Etat, qui fait également quelques annonces comme d'aller plus loin dans la baisse des APL ou encore la fin de l'université pour tous.
On se souvient qu'il y a quelques semaines, le gouvernement avait annoncé une baisse des APL, des aides au logement, de 5 euros. Une annonce qui avait pourtant provoqué un tollé durant l’été, et bien le président Macron est prêt à aller plus loin… Autre annonce qui promet de faire beaucoup réagir : la fin annoncée de l’univesrité pour tous et donc l’arrivée de la sélection à l’entrée du supérieur. « Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire à tout le monde que l’université est la solution pour tout le monde », lance Emmanuel Macron.
Pour résumer, dans cette interview, Emmanuel Macron ne tente pas de rassurer mais de convaincre à nouveau et surtout de montrer qu’il garde son cap malgré les difficultés. Ce long entretien dans un hebdomadaire catalogué libéral ne va pas lui permettre de toucher largement les Français. Mais il y aura forcément d'autres expressions du chef de l'Etat. Lundi il devrait, par exemple, faire un déplacement pour la rentrée scolaire. Un autre sujet sensible. Et puis, une cote de popularité descend plus vite qu'elle ne remonte. Ce qui pourra vraiment aider Emmanuel Macron, ce sont des résultats.