C’est donc le gagnant de la course à l’Elysée qui a été le plus dépensier. Sans parti ni assise électorale, Emmanuel Macron a privilégié le ciblage de ses électeurs. En tout, il aura dépensé 5 millions d'euros pour envoyer SMS et courriers aux citoyens.
Deuxième de ce classement, Benoit Hamon a dépensé à peine moins que l’actuel chef de l’Etat : 15 millions d’euros. Parti en dernier, le candidat socialiste a voulu combler son manque de notoriété et le défaut de soutien des éléphants socialistes. A l’arrivée, le breton réalise le pire score de l’histoire du parti.
Egalement éliminé au premier tour, François Fillon qui arrive troisième de ce classement. 14 millions d’euros dépensés, le candidat Les Républicains (LR) a été le plus gourmand en conseils de communication. En cause : l’affaire de l’emploi présumé fictif de son épouse.
De son côté, Marine Le Pen (FN), arrivée finaliste, a déboursé 12,5 millions d'euros. La candidate frontiste est suivie de près par Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise (LFI) a lui dépensé 10,6 millions d'euros. C'est la sécurité de ses megas-meetings en plein air qui a coûté le plus cher.
Avec un budget ne dépassant les 300 000 euros, Jean Lassalle remporte quant à lui la palme du candidat le plus économe.