Couacs: Emmanuel Macron veut remettre de l'ordre

Les cafouillages en série au Parlement comme au gouvernement en juillet ont irrité Emmanuel Macron qui entend recadrer la majorité. La cote de popularité du président français est en forte baisse en juillet, selon différents baromètres.

« Ça n’est pas grave ». C’est avec cette brève formule qu’à l’Elysée on balaye d’un revers de la main le brutal décrochage de popularité du président.

En réalité, ces derniers jours c’est branle-bas de combat, conciliabules, convocations à la présidence des fidèles de la campagne, et revue détaillée de tout ce qui a été mal perçu en juillet par les Français.

La majorité, estime au fond le président, manque de direction et de concertation. En coulisses, c’est surtout feu sur le soldat Ferrand. « Affecté, affaibli par les affaires. Il ne joue pas son rôle de patron du groupe à l’Assemblée », lâche un pilier de la majorité.

Et puis, c’est sa promesse et le président l’a tenue, mais un gouvernement avec beaucoup de ministres de la société civile, cela veut aussi dire une politique peu défendue dans les médias par manque d'habitude. Résumé d’un conseiller : « on manque de porte-flingues ».

Enfin, Bercy et ses fonctionnaires jugés trop technos sont aussi dans le viseur du chef de l’Etat. Première victime : le projet de loi sur le droit à l’erreur porté par le ministre du Budget. Manque de souffle politique, a jugé le président. Gérald Darmanin est donc prié de revoir sa copie.

Partager :