Pour ces états généraux, l'exécutif entend bien montrer sa bonne volonté. A la tribune, ce jeudi 20 juillet, défileront donc Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, Bruno le Maire, le ministre de l'Economie, et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique.
En guise d'ouverture, le Premier ministre Edouard Philippe est attendu pour lancer les travaux.
Il fallait au moins ça pour rassurer les 500 invités du jour, et plus largement les acteurs du secteur. Comment contenter agriculteurs, industriels, distributeurs et associations environnementales ?
A ce sujet, Nicolas Hulot se veut un Martin Luther King à la française. « Je fais un rêve : que ces états généraux permettent de combiner tous les points de vue », a ainsi déclaré le ministre de la Transition écologique.
Un rêve qui ne rassure pour l'instant pas grand monde, tant les chantiers sont nombreux, les ateliers encore flous et le calendrier serré. La restitution finale est prévue pour la mi-décembre 2017 mais le gouvernement affiche déjà son ambition d'annoncer du concret dès le mois d'octobre.
Les attentes des agriculteurs
En bas de la chaîne de production, on trouve les agriculteurs qui prévoient de suivre ces états généraux avec beaucoup d'attention.
► A relire : Sortir l’agriculture du salon… et de la crise