Vingt ans au moins qu’on n’avait pas vu cela en cette période de l’année. Durant trois nuits, du 19 au 21 avril, les températures sont tombées jusqu’à -5 degrés. Exceptionnel, le phénomène l’est aussi par son ampleur : tous les vignobles français ou presque sont concernés.
Dans le sud de la France, ces gelées ont détruit au moins 10 % du vignoble, et jusqu'à la moitié de certaines appellations comme le vin de Gaillac, de Cahors, des Corbières. En Bourgogne, le Chablisien est touché à près de 20 %, le Beaujolais a lui aussi été durement frappé.
Le Bordelais et le Cognaçais ont été touchés à leur tour cette semaine, dans la nuit du 25 au 26. Le gel a ravagé des milliers d'hectares. Les dégâts sont d'autant plus importants que le printemps est arrivé précocement. La vigne avait trois semaines d'avance et les bourgeons étaient déjà bien développés.
Pour protéger la vigne des viticulteurs bourguignons ont décidé d'allumer des feux de paille pendant la nuit pour réchauffer les ceps. En Touraine, 14 hélicoptères ont été mobilisés pour brasser l'air et rabattre sur les vignes de Montlouis-sur-Loire l'air chaud situé à basse altitude. Dans tous les vignobles français, c'est le branle-bas de combat pour tenter de sauver ce qu'il reste de la récolte 2017.