Avec notre correspondant à Marseille, Stéphane Burgatt
Mélenchon peut-il faire recette à Marseille ? Tout dépend de l'endroit où l'on pose la question. Dans les quartiers populaires comme le centre-ville, où Jean-Luc Mélenchon a recueilli jusqu'à 41 % des suffrages au premier tour de la présidentielle, ou la partie nord, c'est plutôt l'emballement. Mais quand on s'en éloigne, dans le sud de la ville, plus aisé, le candidat fait moins recette.
C'est pour cela que le leader de la France insoumise se présente dans cette 4e circonscription, celle du vieux port, théâtre de son meeting de la présidentielle, et des quelque 25 000 personnes venues l'écouter. Celle de ces quartiers populaires de l'hypercentre, façonnés par les différentes vagues d'immigration et où l'extrême droite ne fait pas recette.
Et c'est sur ce point que contre-attaque déjà le député sortant, le socialiste Patrick Mennucci, candidat malheureux aux dernières municipales. Sur sa page Facebook, il s'étonne du choix du candidat de la France insoumise. De la seule circonscription de l'arc méditerranéen où, selon lui, le Front national n'a aucune chance d'accéder au second tour, tout comme la droite républicaine d'ailleurs. Une « lutte de peu de courage », selon ses mots : un combat de la gauche contre la gauche.