« La décision a été prise. En effet, je dois l'être », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. Il a ajouté qu'il était « assez probable » qu'il soit candidat à Marseille, une des villes où il est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.
Pour justifier sa candidature, Jean-Luc Mélenchon a expliqué : « Les amis m'ont dit : "tu ne peux pas aller dire aux gens que nous repartons à la bataille, puis tout le monde y est sauf toi" ». L'eurodéputé dit néanmoins avoir soupesé la question avant de se décider. « Qui n'hésiterait pas ? Ça fait beaucoup de fatigue », a-t-il confié.
« Parachuté partout »
A la question : « Vous êtes un candidat parachuté à Marseille ? », Jean-Luc Mélenchon a ironisé, estimant qu'il était « parachuté partout ». « Je suis partout chez moi, a-t-il lancé. La France est ma patrie. » Le candidat se rendra demain jeudi en « visite de courtoisie » à Marseille, et si elle est « positive », il n'ira ni à Toulouse, ni à Lille, villes dans lesquelles il est également arrivé en tête au premier tour.
Marseille est la plus grande ville remportée par le leader de La France insoumise le 23 avril, avec 24,82 % des suffrages, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a fait ses plus gros scores dans l'une des circonscriptions des quartiers nord, la 7e (38 %), et dans l'une de celles du centre-ville, la 4e (39 %). Toutes deux sont détenues par des députés socialistes.
(avec AFP)