France: Hamon veut lancer un mouvement «transpartisan», tout en restant au PS

Benoît Hamon a annoncé mercredi 10 mai 2017 qu'il allait lancer, le 1er juillet prochain, un mouvement « large, transpartisan », afin de poursuivre le travail « commencé lors de la campagne présidentielle » et « reconstruire la gauche », mais sans pour autant quitter le Parti socialiste.

Sur France Inter, le candidat du PS à la présidentielle a déclaré qu’il lancerait le 1er juillet prochain « un mouvement, large, qui s'adressera aux hommes et aux femmes de gauche, citoyens, pour être en situation de penser les suites que nous pouvons donner à ce travail que nous avons commencé lors de la campagne présidentielle, un travail sur ces idées nouvelles. »

Benoît Hamon, qui est arrivé cinquième au premier tour de l'élection présidentielle avec 6,4 % des voix, a néanmoins précisé qu'il ne rendrait pas sa carte du Parti socialiste. « J'inviterai des hommes et des femmes qui appartiennent aux partis politiques ou n'y appartiennent pas. Je les inviterai à continuer ce travail indispensable pour reconstruire la gauche », a-t-il ajouté.

Invité à dire si cet appel pouvait s'adresser à des membres du mouvement La République en marche, d'Emmanuel Macron, ou de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon a précisé que ce mouvement pourra rassembler « toutes celles et ceux qui veulent aujourd'hui contribuer à ce que la gauche renaisse ».

Benoît Hamon, représentant l'aile gauche de son parti et désigné candidat lors de la primaire socialiste en janvier, a ajouté qu’aujourd'hui, « on peut appartenir au Parti communiste, aux écologistes, se reconnaître dans différentes candidatures et avoir envie de travailler ensemble ».

À (re)lire ► Tant bien que mal, le PS s’organise en vue des législatives

Partager :