Les paquets de cigarettes neutres se ressemblent tous et n’ont absolument plus rien de glamour. Ils sont verdâtres, sans logo ; la marque est inscrite discrètement sur les paquets. Images chocs et messages de prévention subsistent et ont même gagné de la place sur l’emballage.
Les autorités sanitaires espéraient une baisse de la consommation avec cette mesure phare de la loi santé de la ministre Marisol Touraine. Les cigarettiers et les buralistes la redoutaient, eux qui avaient déposé un recours, sans succès, devant le Conseil d’Etat. Cette baisse n’a donc pas eu lieu sur le premier trimestre, même si cette tendance peut être démentie par l’évolution future des ventes.
Pour certains spécialistes, le public visé par cette mesure n’est pas tant les accros à la cigarette que les jeunes ; l’objectif est de retarder le moment où ils s’initient au tabac, et ils pourraient être perdus face au mur de paquets identiques chez les buralistes selon le pneumologue Bertrand Dautzenberg. Pour avoir un impact sur les ventes auprès de tous, le pneumologue recommande de faire passer le paquet à 10 euros au lieu des 6-7 euros actuels. Une recommandation qui pourrait peut-être appliquée puisqu'elle figure au programme d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen, quant à elle, a annoncé qu’elle ne toucherait pas au prix du paquet de cigarettes.
La France compte environ 16 millions de fumeurs. Soit près d'un tiers des personnes de plus de 15 ans.