C'est la fin d'une attente longue de 10 mois. Antonin Bernanos est finalement sorti de prison. Une décision ordonnée par la Cour d'appel de Paris qui avait pourtant exigé par deux fois son maintien en détention provisoire. L'étudiant en sociologie avait été identifié comme étant l'un des auteurs de l'attaque d'un véhicule de police en mai dernier.
Les faits s'étaient déroulés en marge d'une manifestation contre la haine anti-police, près de la place de la République à Paris. Plusieurs personnes avaient pris d'assaut la voiture, avant de lancer un fumigène allumé à l'intérieur. Pris au piège dans le véhicule en flammes, les policiers avaient été forcés d'en sortir.
Antonin Bernanos est soupçonné d'avoir brisé la vitre arrière de la voiture, ce qu'il conteste. Ce jeudi 30 mars, la Cour d'appel de Paris devra d'ailleurs décider si oui ou non le jeune homme reste mis en examen.
Dans cette affaire, sept autres personnes avaient été inculpées pour tentative de meurtre sur policiers, destruction et violences en bandes organisées. Trois d'entre elles restent en détention provisoire.