A Reims, Emmanuel Macron défend sa vision de la culture et l’identité françaises

Emmanuel Macron et François Bayrou ont effectué leur premier déplacement commun à Reims. Emmanuel Macron a parlé de la culture et de l’identité françaises, des thèmes chers au maire de Pau.

Avec notre envoyée spéciale à Reims,  Valérie Gas

Emmanuel Macron et François Bayrou se sont retrouvés devant une célèbre fontaine de Reims, premières retrouvailles publiques depuis l’annonce du soutien du maire de Pau au candidat d’En Marche!. Ils ont ensuite fait quelques pas ensemble dans la ville, le temps pour François Bayrou d’expliquer son rôle dans la campagne. « Je suis là pour l’aider autant que je peux parce que j’ai une petite expérience de l’élection présidentielle », a-t-il fait valoir.

Les deux hommes se sont ensuite retrouvés au palais des Congrès, l’un pour écouter, l’autre pour s’exprimer sur un thème central de la campagne : la culture et l’identité françaises. « Ce que nos adversaires disent, c’est qu’il y a quelques vrais Français, de souche, paraît-il. Moi, je ne sais pas ce qu’est une souche unique ; nous en avons tous de multiples. Donc, notre projet, c’est le vrai projet patriote. Parce qu’être patriote, c’est aimer le peuple français, son histoire, mais l’aimer de manière ouverte », a lancé Emmanuel Macron.

Avec comme pilier la langue. Hommage à François Bayrou. « C’est par la langue, c’est par ses études et ses enseignements, qu’en France aussi, il peut y avoir des enfants nés dans des fermes du Béarn qui prétendent accéder à la présidence de la République », a encore déclaré le candidat à la présidentielle.

La vision a satisfait François Bayrou. « C’est quand vous n’êtes pas bien dans votre existence ou votre identité que vous rejetez les autres. C’est pourquoi c’était un discours important à un moment important », a estimé le président du MoDem. Emmanuel Macron en appelle ainsi aux vrais patriotes contre ceux qui, comme le Front national, veulent une France rabougrie.

Partager :