Emmanuel Macron se réjouit de sa rencontre avec Angela Merkel

Emmanuel Macron a rencontré Angela Merkel ce jeudi 16 mars à la chancellerie pendant environ une heure. Il s’est exprimé à la sortie de cet entretien et a exprimé sa satisfaction et évoqué de nombreuses «convergences» avec la chancelière allemande qui l'a reçu pour la première fois à Berlin.

Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Valérie Gas

Emmanuel Macron est sorti de la chancellerie tout sourire. Il est ensuite allé à la rencontre des nombreux journalistes français et allemands qui l’attendaient. Le candidat d’En Marche! a estimé que cette entrevue avec Angela Merkel intervenait « à un moment important de la campagne ». Un moment où il sait qu’il a une carte à jouer alors que François Fillon a perdu en crédibilité à cause de sa mise en examen.

En Allemagne, le danger du Front national est pris au sérieux. Le sujet a été abordé lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et la chancelière. Le candidat à la présidentielle indique que celle-ci a manifesté « son souhait de tout faire pour qu’en France les extrêmes ne puissent pas triompher ». Avec un François Fillon en grande difficulté, l’option Macron semble donc être prise en considération outre-Rhin pour faire barrage à Marine Le Pen.

S’il a fait en sorte de ne pas parler à la place d’Angela Merkel, à laquelle il laisse le soin de « parler de son cœur », Emmanuel Macron a tout de même montré sa satisfaction et s’est projeté dans l’avenir d’une relation franco-allemande renforcée. « Nous aurons dans les prochains mois à organiser le Brexit, à relever des défis communs », a-t-il déclaré. Venu aujourd’hui à Berlin en candidat, Emmanuel Macron espère revenir en président.

Partager :