Le candidat Emmanuel Macron n'est pas directement visé, mais la nouvelle n'en est pas moins mauvaise pour sa campagne présidentielle. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour favoritisme concernant l'organisation d'une soirée à Las Vegas à laquelle a participé le candidat lorsqu'il était ministre de l'Economie.
Cet événement, organisé le 6 janvier 2016, n'aurait pas été soumis à appel d'offres. L'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné avait déjà révélé dans son édition du 8 mars que l'Inspection générale des finances soupçonnait un délit de favoritisme concernant l'organisation de cette soirée. Le parquet a été saisi ce même jour.
A Las Vegas, l'année dernière, lors de ce grand salon mondial de l'innovation technologique, Emmanuel Macron avait été ovationné par plus de 500 personnalités et dirigeants de start-up français. La soirée aurait coûté plus de 380 000 euros, montée en urgence et confiée au géant Havas.
L'entourage d'Emmanuel Macron s'est empressé de dire qu'il ne s'agit pas du tout d'une « affaire Macron » puisqu'à l'époque le choix du prestataire n'incombait aucunement au ministre ou à son cabinet.