France: la caricature LR de Macron qui ne passe pas

Un visuel publié vendredi après-midi par le parti Les Républicains (LR) et visant Emmanuel Macron a suscité l’émoi avant d’être retiré six heures plus tard. Le candidat d’En Marche était présenté en banquier d’affaires avec un nez crochu…

Le nez crochu, un chapeau haut de forme, un costume-cravate, sans oublier le détail qui tue… la faucille à la main pour couper un cigare. Cela vous rappelle peut-être quelque chose ?

L’infographie a en tous cas provoqué le haut le cœur des réseaux sociaux avec de très nombreux clics d’indignation dès sa publication sur Twitter.

Nul besoin de sémiologues pour voir que le visuel emprunte aux codes des caricatures antisémites et anti-communistes de l’entre-deux-guerres en Europe.

Le parti d’Emmanuel Macron a d’ailleurs dénoncé dans la foulée une allusion « digne des années 30 ». Du côté des Républicains, machine arrière : le parti de François Fillon se rendant compte de l’énormité a retiré son post.

« Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron […] a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués », a fait savoir le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, dans la soirée.

Dans un communiqué, François Fillon a dénoncé « la caricature inacceptable » d'Emmanuel Macron et a réclamé des « sanctions » internes pour les auteurs de ce dessin « antisémite ». « Je comprends l'émoi » que cette caricature « a pu susciter, car elle évoquait des dessins d'une époque sombre de notre histoire et véhiculait une idéologie contre laquelle je me suis toujours battu », a déclaré le candidat de la droite.

Aucune plainte

Le visuel intitulé « la galaxy Macron » avait dans un premier temps été modifié, la photo du candidat d’En Marche remplaçant la caricature du banquier, avec autour de lui, une « galaxy » réduite aux soutiens de gauche, ainsi qu’au centriste François Bayrou. Malgré l'indignation, En Marche a décidé de ne pas porter plainte.

Partager :