Airbnb propose de bloquer automatiquement la location d’une résidence principale si le locataire l’a déjà louée 120 nuitées par an. Seront toutefois exclus de cette mesure les hôtes qui pour des raisons professionnelles ou de santé ont la permission requise pour le faire.
Les professionnels de l’hôtellerie, qui subissent la concurrence de la plateforme américaine, dénoncent cette démarche qu'ils considèrent comme une simple opération de communication. Car selon eux, la loi stipule déjà qu'un particulier ne peut pas louer sa résidence principale à Paris au-delà de cette durée.
S'enregistrer auprès de la mairie
Une nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur bientôt impose surtout aux personnes de s'enregistrer auprès de la mairie s’ils souhaitent louer leur résidence aux touristes via les plateformes numériques. Ce que veut éviter Airbnb qui juge la procédure d’enregistrement compliquée.
La législation a récemment été renforcée pour lutter contre la location meublée touristique illégale, qui se développe dans la capitale au détriment du secteur hôtelier. Sans compter que ce type de location contribue également à la pénurie de logements à Paris.