Avec Renaud Van Ruymbeke, Serge Tournaire, 50 ans, est l'une des figures du pôle financier. Ce magistrat instructeur aguerri, spécialiste des dossiers politico-judiciaires, a déjà accroché à son tableau de chasse Nicolas Sarkozy, qu'il a renvoyé dernièrement en correctionnelle dans l'affaire Bygmalion.
Il a été nommé sur décision du président du tribunal de grande instance de Paris, Jean Michel Hayat. Pour le clan Fillon, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle car Serge Tournaire a la réputation d'être un teigneux, un juge abrasif, qui ne transige jamais.
Ce magistrat a longtemps traité le grand banditisme, notamment en Corse. Des dossiers dans lesquels il n'hésitait pas à user de la garde à vue, et encore moins des écoutes téléphoniques à tout-va, selon la méthode du filet dérivant, qui consiste à ratisser large pour voir ce qui remonte.
D'une discrétion absolue, l'austère juge Tournaire, amateur de course à pied, est depuis 2009 devenu un pilier du pôle financier. Les avocats se plaignent souvent de ses instructions à charge et de ses perquisitions, y compris dans leur cabinet.